Devises : net fléchissement de l'Euro et du Franc suisse
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 21:06
Cela pourrait logiquement s'expliquer par l'imminence d'une baisse de taux par la BCE (d'ici 36 heures) vers 2,50%.
Mais du coup, cela n'explique pas le 'pullback' encore plus violent dont est victime le Franc suisse : -0,2% face à l'Euro, -0,85% face au Yen, -1,1% face au Dollar et -1,25% face à la Livre.
Le '$-Index' refait surface : +0,55% vers 100,25 après avoir bataillé durant 4 jours pour ne pas s'enfoncer sous 99,00.
Le billet vert gagne également 0,65% face au Dollar canadien mais perd 0,25% face à la Livre.
Les 'chiffres du jour' ne plaidaient pas vraiment pour une envolée du $ : l'indice 'Empire State' rebondit légèrement mais sa composante 'perspective' se dégrade fortement.
L'activité manufacturière reprend +12Pts après une baisse appuyée de -26 points le mois précédent.
Les indices des nouvelles commandes et des livraisons sont également restés en territoire négatif, à respectivement -8,8 et -2,9.
Mais surtout, et c'est le plus frappant, l'enquête montre que les entreprises anticipent une détérioration des conditions au cours des prochains mois, avec un niveau de pessimisme jusqu'alors rarement observé.
L'indice des conditions générales d'activité futures chute en effet de vingt points à -7,4, affichant un recul total de 44 points au cours des trois derniers mois.
Pas de déception en revanche côté prix à l'import : ils ont diminué de 0,1% en mars 2025 aux Etats Unis par rapport au mois précédent (mais augmenté de 0,1% hors carburant), tandis que les prix à l'exportation ont stagné (mais se sont tassés de 0,1% hors denrées agricoles).
Le Département du Travail, qui dévoile ces chiffres en ligne avec les attentes, précise qu'en rythme annuel (c'est-à-dire par rapport à mars 2024), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,9% et 2,4% le mois dernier.
Par ailleurs, le stock de logements neufs invendus gonfle à plus de 500.000 (dont 296.000 maisons dans le Sud des Etats Unis, le marché le plus actif), ce qui constitue un record depuis 2006.
Il y avait aussi quelques chiffres en Europe : les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars 2025, un taux annuel stable par rapport à celui de février, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire publiée à la fin du mois dernier.
Par ailleurs, entre janvier et février, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE, selon Eurostat, après des progressions de 0,6% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE un mois plus tôt.
A lire aussi
-
Dans une synagogue bondée, emplie de cris et de larmes, la communauté juive de Sydney traumatisée a rendu hommage mercredi au rabbin Eli Schlanger, première victime de l'attentat antisémite de la plage de Bondi a être mise en terre. Celui qui était connu sous le ... Lire la suite
-
Du jamais vu à Paris: socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive ... Lire la suite
-
Le Paris Saint-Germain a remporté la première Coupe Intercontinentale du football français en battant Flamengo (1-1, 2 t.a.b. à 1) grâce à Matveï Safonov, brillant sur les tirs au but, mercredi à Doha (Qatar), couronnant une année 2025 quasiment parfaite. Le PSG ... Lire la suite
-
Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer