Devises : net fléchissement de l'Euro et du Franc suisse
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 21:06
Cela pourrait logiquement s'expliquer par l'imminence d'une baisse de taux par la BCE (d'ici 36 heures) vers 2,50%.
Mais du coup, cela n'explique pas le 'pullback' encore plus violent dont est victime le Franc suisse : -0,2% face à l'Euro, -0,85% face au Yen, -1,1% face au Dollar et -1,25% face à la Livre.
Le '$-Index' refait surface : +0,55% vers 100,25 après avoir bataillé durant 4 jours pour ne pas s'enfoncer sous 99,00.
Le billet vert gagne également 0,65% face au Dollar canadien mais perd 0,25% face à la Livre.
Les 'chiffres du jour' ne plaidaient pas vraiment pour une envolée du $ : l'indice 'Empire State' rebondit légèrement mais sa composante 'perspective' se dégrade fortement.
L'activité manufacturière reprend +12Pts après une baisse appuyée de -26 points le mois précédent.
Les indices des nouvelles commandes et des livraisons sont également restés en territoire négatif, à respectivement -8,8 et -2,9.
Mais surtout, et c'est le plus frappant, l'enquête montre que les entreprises anticipent une détérioration des conditions au cours des prochains mois, avec un niveau de pessimisme jusqu'alors rarement observé.
L'indice des conditions générales d'activité futures chute en effet de vingt points à -7,4, affichant un recul total de 44 points au cours des trois derniers mois.
Pas de déception en revanche côté prix à l'import : ils ont diminué de 0,1% en mars 2025 aux Etats Unis par rapport au mois précédent (mais augmenté de 0,1% hors carburant), tandis que les prix à l'exportation ont stagné (mais se sont tassés de 0,1% hors denrées agricoles).
Le Département du Travail, qui dévoile ces chiffres en ligne avec les attentes, précise qu'en rythme annuel (c'est-à-dire par rapport à mars 2024), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,9% et 2,4% le mois dernier.
Par ailleurs, le stock de logements neufs invendus gonfle à plus de 500.000 (dont 296.000 maisons dans le Sud des Etats Unis, le marché le plus actif), ce qui constitue un record depuis 2006.
Il y avait aussi quelques chiffres en Europe : les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars 2025, un taux annuel stable par rapport à celui de février, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire publiée à la fin du mois dernier.
Par ailleurs, entre janvier et février, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE, selon Eurostat, après des progressions de 0,6% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE un mois plus tôt.
A lire aussi
-
Un sourire espiègle collé au visage, Henk de Haan, 63 ans, jette des oignons et des carottes dans une marmite : les ingrédients essentiels du snert, une soupe épaisse à base de légumes d'hiver et de porc. Avec une vingtaine d'autres cuisiniers, M. De Haan participe ... Lire la suite
-
"L'Arctique n'est plus un coin tranquille sur la carte mais se situe en première ligne de la lutte pour le pouvoir planétaire", selon la diplomatie européenne. "Aujourd'hui le Groenland, demain le Svalbard ?" Après une longue séquence de tension internationale ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris évolue dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant une salve de résultats d'entreprises dont ceux de Renault et Airbus , ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed). Vers 10H00 heure de Paris, l'indice ... Lire la suite
-
(Actualisé avec réaction en Bourse, précisions, commentaires PDG) Pernod Ricard PERP.PA a fait état jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer